Introduction

But: Le but de Mushroom Observer est d’enregistrer des observations au sujet des champignons, d’aider les gens à identifier les champignons qu’ils ne connaissent pas et d’élargir la communauté des personnes qui s’adonnent à l’étude scientifique des champignons (mycologie). Certains se demandent ce qu’est un champignon. Le site a adopté une approche très large à cet égard. Bien que l’accent soit principalement mis sur les champignons charnus, d’autres champignons tels que les lichens, les rouilles et les moisissures, tout comme les organismes d’allure fongique, tels que les myxomycètes, sont tous les bienvenus. Au bout du compte, nous espérons que le site deviendra une ressource précieuse tant pour les mycologues amateurs que pour les mycologues professionnels. Nous aimons l’idée que le site soit perçu comme un guide vivant d’identification des champignons ou comme un journal mycologique de terrain issu d’une collaboration.

Les néophytes en mycologie doivent savoir qu’il reste beaucoup de recherche fondamentale à faire. Selon certaines estimations, moins de 5 % des espèces de champignons qui existent dans le monde seraient connues de la science. Bien que les chiffres soient un peu plus élevés dans le cas des champignons charnus, il est encore fréquent de trouver un champignon qui ne peut pas être identifié facilement à l’aide des livres existants ou qui ne correspond vraiment à la définition d’aucune espèce reconnue. Le site vise à combler cette lacune en créant un forum nous permettant non seulement de parler de ce que nous avons trouvé et de l’enregistrer, mais également d’être au courant de la littérature existante au sujet des champignons. Il ne faut pas se sentir intimidé par l’aspect scientifique du site. Tout le monde est invité à s’y plonger, à ajouter des observations de champignons, à téléverser des photos de champignons et à faire des commentaires au sujet des observations des autres.

Partage d’images: Le site suit les principes du partage coopératif mis de l’avant par la Free Software Foundation («fondation du logiciel libre»), poussé plus loin par l’ Open Source software movement (mouvement «logiciel à code source ouvert») et élargi à d’autres efforts créatifs par Creative Commons. Par conséquent, toutes les images sont accessibles sous l’une des licences Creative Commons ou sont du domaine public. En bref, cela signifie que lorsqu’une personne téléverse une image sur le site, elle donne explicitement aux autres l’autorisation d’utiliser cette image sous certaines conditions, et ce, à perpétuité. Une telle autorisation est très importante pour la recherche fondamentale. Elle permet aux futurs chercheurs d’utiliser librement ces données pour élargir nos connaissances des champignons. Elle augmente aussi de beaucoup la probabilité que les données continuent d’êtres disponibles dans un avenir lointain.

Si vous téléversez vos propres images, cette licence ne signifie pas que vous abandonnez vos droits sur ces images ou que vous ne pourrez plus faire de profits avec elles. Selon la licence que vous choisissez, vous pouvez exiger que toute personne souhaitant utiliser vos images à des fins commerciales communique avec vous (ou avec le titulaire des droits d’auteurs si vous ne l’êtes pas) pour établir les conditions d’usage. Le site comprend des liens spéciaux sur les pages des images pour vous aider à créer de telles relations.

Code source: Le code source du site est accessible ici: https://github.com/MushroomObserver et est sous licence Open Source MIT. Toute contribution au code source est la bienvenue (LISEZ-MOI). Voici une liste des fonctionnalités prévues. Toute suggestion et tout commentaire sont appréciés. Si vous souhaitez contribuer, vous pouvez envoyer un courriel à nathan@collectivesource.com de façon que nous puissions coordonner nos efforts.

Governance: This site is owned and operated by Mushroom Observer, Inc..

Remarque: Les administrateurs du site se réservent le droit de retirer tout matériel qu’ils jugent inapproprié ou qui ne répond pas aux objectifs du site.


Traduit en français par: Renée Lebeuf, jason, Souhila Aouali, Joseph D. Cohen