Comment utiliser Mushroom Observer

Cette page décrit brièvement les utilisations courantes du site, suivies d’un survol des concepts de base utilisés.

Tâches courantes:

  1. Se tenir au courant des changements – La page par défaut de Mushroom Observer est le Journal d’activité. Elle est aussi accessible par le lien Les plus récentes activités dans le panneau de gauche. Cette page montre les activités les plus récentes sur le site. Elle énumère les nouvelles observations et les listes d’observations ainsi que les changements majeurs apportés aux éléments existants. Les images et commentaires ajoutés sont considérés comme des changements majeurs aux observations pertinentes. Les changements de noms sont aussi énumérés. Cliquez sur les numéros de pages dans le haut ou le bas de la page pour naviguer dans les anciennes activités. Les observations et les noms créés par suite d’autres changements ne sont pas énumérés séparément.

    Remarque : Les dernières activités peuvent être suivies à l’aide de notre flux RSS. Voir l’article de Wikipédia pour en savoir plus sur les flux RSS.

  2. Recherche – Il existe plusieurs façons intéressantes de trouver de l’information sur le site. La plus simple est de taper une série de mots dans la boîte de recherche dans le haut de chaque page et de cliquer sur l’un des boutons adjacents. Vous obtiendrez ainsi une liste de l’ensemble des observations, images, noms ou endroits qui contiennent des champs correspondant aux mots ayant servi à la recherche. Si vous souhaitez faire une recherche avancée, cliquez sur «Recherche avancée».

    Vous pouvez également naviguer sur le site à l’aide des liens sur le panneau de gauche. Par exemple, «Indices: Noms» montre toutes les espèces pour lesquelles il existe des observations, en ordre alphabétique. Vous pouvez consulter les pages de cette liste ou aller directement à la première lettre du nom qui vous intéresse en cliquant sur le numéro de page ou la lettre souhaitée au début ou à la fin de la liste. En cliquant sur un nom dans la liste, vous verrez une description de l’espèce et une liste des observations de cette espèce. Si vous cliquez sur un nom de genre, par exemple «Agaricus», vous obtiendrez aussi une liste des espèces du genre. À noter cependant que, dans un tel cas, vous ne verrez que les observations comportant une identification au genre, et non pas à l’espèce. Par contre, si deux noms sont considérés comme des synonymes, vous verrez les observations concernant les deux noms sur cette page. (REMARQUE: Si vous faites une recherche à l’aide du mot «Agaricus», vous obtiendrez toutes les observations dont l’identification renferme ce mot, donc toutes les observations appartenant au genre Agaricus.)

    Chaque fois que vous cliquez sur une observation ou d’autres résultats sur une page de l’index, vous serez dirigé vers une page montrant ce résultat. Au haut de la page, vous verrez les liens «Précédent», «Suivant» et «Index». Vous pouvez à l’aide de ces liens aller au résultat suivant ou précédent ou retourner à l’index. Au haut de la page de l’index, vous verrez souvent des liens vous permettant de trier les résultats selon différents critères, par exemple par date, nom ou utilisateur. Au même endroit, vous verrez parfois des liens vous permettant de convertir un index d’observations en un index de noms ou d’images de ces observations. Par exemple, si vous cliquez sur «Vos observations», vous verrez une liste de vos propres observations. Si vous cliquez sur «Afficher les noms» au haut de la page, vous obtiendrez une liste des espèces que vous avez vues; si vous cliquez sur «Afficher les endroits», vous verrez une liste de tous vos sites de cueillette.

    Les grands utilisateurs seront peut-être aussi intéressés à notre nouvelle interface API, qui offre un accès principal direct à notre base de données. Cet outil peut servir à l’exploration de notre base de données d’images ou de descriptions d’espèces en vue de les inclure sur Wikipedia ou d’autres sites Web publics. Il peut aussi servir à téléverser des observations, des images et bien plus encore. Veuillez communiquer avec le webmestre pour en savoir plus.

  3. Obtenir de l’aide au sujet d’un champignon inconnu – Si vous souhaitez obtenir de l’aide au sujet d’un champignon inconnu, vous devez avoir un compte d’utilisateur. Vous pouvez facilement en créer un en cliquant sur «Créer un compte» dans le panneau de gauche. Voir la rubrique Utilisateur ci-dessous pour obtenir plus de détails.

    Lorsque vous aurez ouvert une session, cliquez sur «Créer une observation» dans le panneau de gauche pour créer une observation. Inscrivez tous les détails possibles dans le formulaire qui apparaît. Vous pouvez laisser le champ «Nom» vide, y inscrire «inconnu» ou, si vous croyez connaître le genre, la famille ou un autre groupe, inscrire ce nom suivi de «sp.», p. ex. «Russula sp.». Dans le champ «Notes», inscrivez l’habitat, l’odeur, la saveur ou tout autre renseignement non visible sur la photo. Lorsque le formulaire est le plus complet possible, cliquez sur «Créer».

    Vous devriez ensuite voir une page montrant les renseignements que vous venez d’inscrire. Cependant, si vous avez employé un nom qui ne figure pas dans la base de données, on vous demandera si vous voulez ajouter ce nom. Cela vous donnera aussi l’occasion de repérer les fautes d’orthographe et de les corriger. De plus, si vous utilisez un nom qui est considéré comme déconseillé, on vous donnera le choix d’utiliser le synonyme privilégié.

    Une fois que vous avez créé une nouvelle observation, vous pouvez téléverser des images en cliquant sur le lien «Télécharger des images» du côté droit de la page. Il est très important qu’il s’agisse d’une de vos propres images ou d’une image pour laquelle vous avez obtenu de la personne qui l’a créée la permission expresse de la téléverser sur le site. S’il ne s’agit pas d’une de vos propres images, veuillez inscrire le nom du «Titulaire du droit d’auteur» dans le champ prévu à cet effet. La page vous permet aussi de choisir la licence que vous voulez utiliser pour l’image.

    Lorsque vous ajoutez des champignons inconnus, généralement, la communauté propose un ou plusieurs noms dans les 24 heures suivantes. Si vous estimez que l’un des noms suggérés est convaincant, n’hésitez pas à retourner à votre observation et de voter au sujet de ce nom. Veuillez consulter la rubrique Voter au sujet d’un nom proposé ci-dessous. Les membres de la communauté pourraient aussi afficher des commentaires. Par défaut, votre compte est configuré de façon que les commentaires affichés sur vos observations vous soient transmis par courriel. Si on vous demande de fournir plus de détails sur une collection, il serait préférable que vous sélectionnez «Modifier l’observation» (dans le haut de la page des observations) et que vous ajoutiez ces commentaires dans le champ «Notes» plutôt que de les afficher simplement comme un autre commentaire.

  4. Ajouter des observations que vous avez identifiées – Procédez de la même façon que pour obtenir de l’aide au sujet d’un champignon inconnu, mais inscrivez plutôt votre identification dans le champ «Nom». Nous vous encourageons fortement à indiquer comment vous êtes parvenu à cette identification. Vous trouverez sur la page des cases à cocher pour vous faciliter la tâche («Reconnu par la vue.», «Basé sur des caractéristiques microscopiques», etc.), mais nous vous encourageons à fournir de précisions dans les champs de textes (p. ex. vous pouvez énumérer les ouvrages de référence que vous avez utilisés ou inscrire «ADN séquencé et comparé aux séquences dans GenBank»!). Les membres de la communauté afficheront souvent des commentaires s’ils se posent des questions au sujet de la collection ou s’ils veulent savoir pourquoi vous avez écarté d’autres noms. Roy Halling nous a fourni des documents illustrant de très belle façon les caractères macroscopiques et microscopiques. Vous trouverez d’autres documents sur la façon de créer des collections valables sur la page de liens de MycoPortal.

  5. Proposer des noms – Tout membre de la communauté peut proposer des noms au sujet de toute observation. Cliquez sur une observation (p. ex. dans le «Journal d’activité») et descendre sous les notes de l’observation. Vous devriez voir une liste de noms proposés dans un encadré. La plupart des observations comportent déjà au moins un nom proposé (par le propriétaire). À cet endroit, vous pouvez soit cliquer sur «Proposer un autre nom» soit voter au sujet d’un nom existant. Dans les deux cas, vous devrez d’abord ouvrir une session.

    Lorsque vous cliquez sur «Proposer un autre nom», une nouvelle page du même type que celle servant à créer une observation s’ouvre. En plus de proposer un nom, vous devrez choisir un degré de certitude. Il s’agit de votre vote, et vous pourrez le modifier en tout temps sur la page «Afficher le(la) observation». Tout comme lorsque vous créez une observation, nous vous encourageons fortement à expliquer pourquoi vous croyez que ce nom s’applique à l’observation (et pourquoi d’autres noms ne s’appliquent pas). Une fois que vous aurez terminé, cliquez sur «Créer». Vous aurez l’occasion de corriger les fautes d’orthographe ou de choisir un nom accepté si vous avez proposé un nom déconseillé.

    Les utilisateurs ne sont pas autorisés à proposer un nom que quelqu’un d’autre a déjà proposé. Cela ne servirait qu’à donner d’autres raisons pour lesquelles la même conclusion a été tirée. Il convient plutôt d’ajouter un commentaire dans un tel cas.

  6. Voter au sujet d’un nom proposé – Cliquez sur une observation, p. ex. dans le «Journal d’activité», et descendez jusqu’à l’encadré «Noms Proposés». Vous devez ouvrir une session avant de pouvoir voir vos votes ou les modifier. Une fois la session ouverte, vous devez utiliser le menu déroulant à côté de chaque nom proposé pour voter. Votre vote exprime le degré de certitude ou d’accord à l’égard du nom proposé pour l’observation. Tout choix se situant au-dessus de «Douteux» est considéré comme un vote positif, alors que tout choix au-dessous de «Peut-être» est considéré comme négatif. Choisissez «Sans opinion» si vous voulez supprimer votre vote. Lorsque vous aurez modifié tous les votes que vous souhaitez modifier, n’oubliez pas de cliquer sur «Enregistrer mon vote» pour enregistrer vos votes. Si jamais vous oubliez, ne vous en faites pas, car lorsque vous essaierez de naviguer, un message vous le rappellera (à moins que Javascript ne soit désactivé sur votre ordinateur).

    Pour résumer, les votes concernant un nom sont pondérés, additionnés, puis divisés par leur nombre. Le nom qui obtient le meilleur score l’emporte, et c’est lui qui sera appliqué à l’observation dans tout le site. Dans les cas où plusieurs synonymes sont proposés pour une observation, les votes sont regroupés, et le meilleur vote de chaque utilisateur dans ce groupe de synonymes est retenu. À la fin, si ce groupe de synonymes l’emporte, le nom actuellement accepté est utilisé comme consensus de la communauté. Si le nom qui devrait être attribué à un taxon donné suscite toujours des débats dans la communauté scientifique, les votes seront utilisés au mieux pour le choix du nom accepté. Il faut souligner que le vote du propriétaire a automatiquement un peu plus de poids que celui des autres, tout comme les votes des utilisateurs dont la contribution à Mushroom Observer est importante ou de ceux qui sont considérés comme des experts. Cliquez sur «Contributeurs» ou sur un nom d’utilisateur pour connaître sa contribution et son degré d’expertise. (Nous utilisons la base logarithmique 10 des contributions des utilisateurs.)

  7. Ajouter des commentaires – Lorsque vous regardez une observation, si vous souhaitez afficher un commentaire ou répondre à un autre commentaire, cliquez sur le lien «Ajouter un commentaire» près du haut de la page. Si vous n’avez pas ouvert de session, on vous demandera de le faire. Une fois la session ouverte, un formulaire s’affichera et l’on vous demandera d’écrire un résumé de votre message et votre commentaire. Si vous le souhaitez, vous pouvez effectuer un formatage simple dans la section des commentaires. La façon de procéder est décrite brièvement sous le champ de texte, et un lien vous amènera vers des renseignements plus détaillés à ce sujet. Vous pouvez aussi ajouter des liens dans le commentaire à l’aide d’un formatage HTML standard. Le HTML est nettoyé automatiquement pour éviter des problèmes de sécurité tels que l’injection d’un script, essayez donc d’y aller simplement.

  8. Retracer une espèce ou un genre en particulier par courriel – Mushroom Observer vous permet de demander à recevoir un courriel chaque vous qu’un nom particulier est attribué à une observation. Si le nom est un genre ou une espèce, un courriel vous sera aussi transmis chaque fois qu’une espèce ou sous-espèce sera observée. Pour activer cette fonctionnalité, rendez-vous à la page du nom qui vous intéresse (voir la rubrique Recherche) et cliquez sur «Suivi par courriel». Vous pouvez configurer Mushroom Observer de façon que la personne qui a fait l’observation à laquelle ce nom a été attribué reçoive un courriel personnalisé l’informant que cette observation vous intéresse. Si vous ne donnez aucune instruction, la personne ne recevra pas de courriel. Si l’observateur donne le nom au moment où il crée l’observation, il verra votre message immédiatement sur le site Web. Vous pouvez modifier ou désactiver votre demande concernant un nom donné en retournant à la page du nom, en sélectionnant «Suivi par courriel» et en cliquant sur le bouton «Désactiver» dans la page qui s’affiche.

  9. Décrire une espèce – Cliquez sur le lien d’un nom que vous voyez sur le site. Par exemple, cliquez sur n’importe quel résultat énuméré dans Indices: Noms, recherchez un nom dans le champ de recherche, ou cliquez sur le lien «À propos de <nom>…» dans le haut de n’importe quelle observation. Tous ces outils vous dirigent vers une page résumant tout ce qui est connu au sujet de votre taxon. Si vous connaissez cette espèce et souhaitez ajouter quelque chose, cliquez sur «Modifier un nom» et ajoutez vos notes. Nous vous encourageons à citer vos références, p. ex. les guides d’identification et les articles scientifiques. Vous pouvez ajouter de courtes citations tirées de vos sources, mais évitez de mettre de longues citations sans d’abord obtenir l’autorisation de l’auteur.

  10. Projets – Les projets constituent un moyen pour un groupe d’ utilisateurs de collaborer à un travail qu’ils veulent garder secret jusqu’à ce qu’ils soient prêts à le publier. À l’origine, le but des projets était d’appuyer les cours universitaires où un environnement contrôlé était souhaitable pendant que les cours avaient lieu.

    Toute personne peut créer un nouveau projet en cliquant sur ‘Afficher les projets’ dans le panneau de gauche, puis sur «Ajouter un projet». La personne qui crée le projet est toujours un membre et un administrateur de ce projet. Un administrateur de projet peut ajouter de nouveaux membres en cliquant sur le lien «Ajouter des membres» dans le haut de la page «Afficher le projet» du projet. Les administrateurs peuvent aussi nommer d’autres administrateurs du projet en cliquant sur l’un des liens «Changement de statut» dans la page «Afficher le projet» ou «Ajouter des membres». Tout utilisateur peut envoyer une demande aux administrateurs d’un projet. Ces demandes sont transmises par courriel aux administrateurs et renferment un lien permettant de modifier le statut de cet utilisateur.

    Le principal but des projets et de rédiger une description de diverses espèces. À noter cependant que tout le monde peut maintenant rédiger la description d’une espèce (voir Décrire une espèce) en cliquant sur «Créer» dans le haut de la page «Afficher les noms». Les descriptions créées dans le cadre d’un projet ne sont visibles que pour les membres de ce projet jusqu’à ce qu’elles soient publiées, et elles ne sont modifiables que par leur propriétaire et les administrateurs du projet. Lorsqu’une description est publiée, elle devient la description officielle si aucune description officielle n’existe déjà.

  11. Travailler avec des cartes – Il existe actuellement trois types de cartes sur Mushroom Observer: les cartes d’occurrences (p. ex. Carte des occurrences de Craterellus cornucopioides), les cartes d’endroits (p. ex. Salt Point State Park) et la Carte du monde.

    Pour voir la carte des occurrences d’un nom donné, allez à la page de ce nom (p. ex. saisissez le nom dans la barre de recherche, sélectionnez «Noms»), cliquez sur «Recherche», puis cliquez sur «Carte des occurrences» dans le haut de la page.

    Nous encourageons les utilisateurs à ajouter la carte des occurrences à un nom. La façon la plus simple est de créer une nouvelle observation en utilisant un endroit déjà défini. À noter cependant que comme le champ «Où» est rempli automatiquement, tous les endroits correspondants seront affichés, qu’ils soient définis ou non.

    Vous pouvez aussi décider de ne pas faire apparaître une observation sur la carte des occurrences. Cette option vous permet d’enregister des observations d’un champignon provenant d’une foire aux champignons, figurant sur une vieille photo ou vu à un autre endroit sans que vous sachiez où il a été cueilli, par exemple. Lorsque vous créez ou modifier une observation, vous verrez la case à cocher «Endroit où la collection a été faite». Cette case est cochée par défaut. Si vous la décochez, votre observation ne figurera sur aucune carte d’occurrences.

  12. Définir des endroits non définis – De nombreuses observations ont été faites dans des endroits non définis. Ces observations ne figureront pas dans les cartes d’occurrences. Une excellente façon pour les utilisateurs d’aider s’ils ont du temps libre est de localiser et de définir ces endroits non définis.

    Lorsque vous naviguez dans les observations, les noms d’endroits définis sont suivis du lien «Cliquez pour voir la carte». Les noms d’endroits non définis sont quant à eux suivis du lien «Rechercher». Si vous cliquez sur le lien d’un endroit non défini, une liste des observations faites à cet endroit s’affichera. Dans le haut de la page se trouvent deux liens: «Définir cet endroit» et «Fusionner avec un endroit défini». Si vous cliquez sur «Définir cet endroit», un formulaire servant à créer l’endroit s’affichera. Si vous cliquez sur «Fusionner avec un endroit défini», une liste d’endroits similaires déjà définis s’affichera. Si vous cliquez sur l’un ou l’autre de ces endroits, la fusion s’effectuera.

    Vous pouvez aussi voir une liste de tous les endroits utilisés en cliquant sur ‘Afficher les endroits’ dans le panneau de gauche. Cette page présente tant les endroits définis (première colonne, en ordre alphabétique) que les endroits non définis (deuxième colonne, triés selon le nombre d’observations à cet endroit). Dans certains cas, le même endroit a reçu plusieurs noms (p. ex. «Point Reyes National Seashore» et «Pt Reyes Park»). Vous pouvez fusionner un endroit non défini avec un endroit défini en cliquant sur «Fusionner» à côté de l’endroit non défini (voir ci-dessus).

    Lorsque vous définissez un nouvel endroit, la première chose à faire est de vérifier le nom. Mushroom Observer tente d’appliquer une série de règles.

    Théoriquement, il est possible qu’un même endroit soit défini plus d’une fois (probablement par différents utilisateurs). Si cela se produit, vous pouvez effectuer une fusion en modifiant le nom d’un des deux endroits de façon qu’il corresponde exactement à l’autre. La fusion ne sera pas visible immédiatement, mais un avertissement s’affichera et un message détaillé sera transmis par courriel aux administrateurs du site. La fusion d’endroits définis est limitée, car elle peut causer une importante perte de données.

  13. Créer une liste d’espèces – Pour créer une liste d’espèces, cliquez sur ‘Créer une liste’ dans le panneau de gauche. Ensuite, remplissez les différents champs. Dans le champ «Inscrire les espèces», entrez le nom de chaque espèce sur une ligne distincte. Lorsque vous créez la liste, chaque ligne est vérifiée pour s’assurer que le nom inscrit figure dans la base de données. Si des noms ne figurent pas dans la base de données, on vous demandera si vous souhaitez les y ajouter. Cette étape vous donnera la chance de repérer et de corriger les fautes d’orthographe ainsi que d’ajouter les noms manquants. Chaque nom inscrit dans le champ «Inscrire les espèces» (ou téléversé depuis un fichier) servira à créer une toute nouvelle observation. Les ‘Notes sur les listes d’espèces’ ne s’affichent que quand la liste complète des espèces est affichée. Utilisez les ‘Notes pour chaque nouveau membre’ pour indiquer le texte que vous voudriez ajouter à chaque nouvelle observation.

    Il existe plusieurs méthodes pour assembler des observations afin de les ajouter à une nouvelle liste. La méthode la plus simple consiste à créer une liste d’espèces vide, d’aller à chacune des observations que vous voulez ajouter, puis de sélectionner «Gérer vos listes d’observations». Vous pourrez ainsi ajouter cette observation à n’importe quelle de vos listes d’espèces. (À noter que vous pouvez ajouter les observations de n’importe qui à l’une de vos listes d’espèces.)

    La deuxième méthode consiste à sélectionner «Créer une liste» directement à partir de n’importe quel index d’observations ou de noms. Par exemple, vous pouvez vous servir de la barre de recherche dans le haut de la page ou de l’outil ‘Recherche avancée’ pour rechercher toutes les observations faites au Michigan. Lorsque vous verrez la première page de résultats, cliquez sur «Créer une liste» (dans le panneau de gauche) et vous obtiendrez une liste de tous les noms correspondants, parmi lesquels vous pourrez choisir pour constituer votre nouvelle liste d’espèces.

    Pour ce qui est de la dernière méthode, lorsque vous consultez une liste d’espèces existante, vous pouvez cliquer sur «Cloner la liste d’espèces» ou sur «Sauvegarder pour plus tard» dans le haut de la page. Si vous cliquez sur «Cloner la liste d’espèces», un nouveau formulaire servant à créer une liste s’affichera, et tous les renseignements figurant dans la première liste seront inscrits automatiquement dans la nouvelle. Si vous cliquez sur «Sauvegarder pour plus tard», cette liste d’espèces sera copiée dans le pressse-papiers. La prochaine fois que vous cliquerez sur «Créer une liste», le formulaire servant à créer une nouvelle liste vous permettra de choisir parmi les noms de la liste copiée (à moins que vous ayez affiché une autre observation ou un autre index de noms entretemps).

Glossaire des concepts:

  1. Commentaire – Les commentaires constituent la façon habituelle de discuter d’une observation ou des images qui lui sont associées. Chaque commentaire est la propriété d’un utilisateur particulier. Seuls la personne qui a fait le commentaire ou un administrateur du site peuvent modifier ou supprimer un commentaire. Vous pouvez voir tous les commentaires au sujet de vos observations en cliquant sur ‘Commentaires pour vous’ dans le panneau de gauche.

  2. Image – Photographie ou illustration d’une ou plusieurs espèces. Les images sont associées à une ou plusieurs observations. Une image donnée est la propriété d’un utilisateur particulier qui peut ou non être le titulaire des droits d’auteur. Seuls le propriétaire d’une image ou un administrateur du site peuvent retirer une image ou modifier l’information qui lui est associée. Toutes les images du site doivent être publiées avec l’une des licences Creative Commons. Si vous contestez les droits d’auteurs ou la licence d’une image dont vous détenez les droits, envoyez un courriel au webmestre.

  3. Licence – Les images sur Mushroom Observer sont affichées avec une licence explicite. Les options actuelles sont Attribution – Partage dans les mêmes conditions de Creative Commons, Attribution – Pas d’utilisation commerciale – Partage dans les mêmes conditions de Creative Commons et domaine public. La principale différence concerne le fait que l’image puisse être utilisée ou non à des fins potentiellement commerciales. L’une des conséquences du choix d’une licence sans utilisation commerciale est que votre image ne peut pas être utilisée sur Wikipedia. Une licence différente peux être attribuée à chaque image. La licence compatible avec Wikipedia est la licence par défaut pour les nouveaux utilisateurs. Vous pouvez cependant choisir par défaut la licence sans utilisation commerciale en la sélectionnant dans la page ‘Vos préférences’ et en cliquant sur «Enregistrer les modifications». La licence «domaine public» s’applique principalement aux images qui sont déjà dans le domaine public ou aux images provenant de certaines institutions gouvernementales qui ne peuvent pas revendiquer la paternité des travaux.

  4. Endroit – Région rectangulaire englobant un endroit donné, définie par des frontières nord, sud, est et ouest. Outre la position, les endroits peuvent comprendre une altitude minimum et maximum, en plus de diverses remarques. À noter que les altitudes doivent être inscrites en mètres, et non pas en pieds. Un endroit n’appartient pas à un utilisateur en particulier. Tout utilisateur peut modifier ou définir un endroit, mais tous les changements apportés par un utilisateur pourront être examinés par la communauté. Pour faciliter cet examen, des copies des versions antérieures sont conservées.

  5. Nom – Le nom d’un groupe de champignons. Le plus souvent, il s’agit d’un nom d’espèce, mais il peut s’agir de n’importe quel taxon (genre, famille, variété, etc.). Les noms peuvent aussi désigner des groupes qui ne sont pas officiellement reconnus par la communauté scientifique, p. ex les noms vernaculaires ou les groupes fonctionnels tels que les Gastéromycètes. Un nom n’est pas considéré comme la propriété d’un utilisateur particulier. Tout utilisateur peut changer un nom, mais les changements peuvent être examinés par la communauté. Pour faciliter ce travail d’examen, des copies des versions précédentes sont conservées. Les noms peuvent avoir un auteur reconnu. Toutefois, un auteur n’est normalement désigné que pour les noms scientifiques. L’auteur désigné doit être conforme à la norme établie: il doit s’agir de la première personne à avoir correctement publié le nom. Dans le cas des noms d’espèces ou d’un taxon de rang inférieur, la désignation de l’auteur peut aussi comprendre le nom de la personne qui a transféré l’espèce au genre actuel, p. ex. (Singer) Jenkins.

  6. Observation – Un enregistrement d’une seule espèce de champignon à un moment et à un endroit donnés. Elle est habituellement associée à un ou plusieurs noms (voir nom proposé ci-dessous) et à un certain nombre d’ images. Une observation est la propriété d’un utilisateur et ne peut être modifiée ou supprimée que par cet utilisateur ou un administrateur du site. Toutefois, tout utilisateur peut afficher des commentaires au sujet de toute observation. Les observations peuvent aussi être intégrées dans une ou plusieurs listes d’espèces.

  7. Nom proposé – Un nom proposé pour une observation donnée. Les membres de la communauté peuvent proposer un nombre indéterminé de noms pour une observation. Aucun traitement spécial n’est accordé au nom proposé par un membre. La communauté en arrive à un consensus au moyen de votes. Chaque nom proposé pour une observation est la propriété d’un seul utilisateur. Cependant, même l’utilisateur qui a proposé le nom ne peut pas nécessairement le modifier ou le supprimer une fois que d’autres membres de la communauté ont voté pour ou contre ce nom. Heureusement, il est toujours possible de proposer un autre nom. Aucune pénalité n’est associée au fait d’avoir proposé un nom incorrect.

  8. Liste d’observations – Il s’agit d’une liste d’ observations, et non pas de noms. Elle comprend une date, un endroit et le titre de la liste. Une liste d’observations donnée est la propriété d’un utilisateur particulier. Seuls le propriétaire ou un administrateur du site peuvent modifier ou supprimer une liste d’observations. Il n’y a pas de règle stricte concernant la façon d’utiliser les listes d’observations. Cela changera probablement dans l’avenir, lorsque la communauté aura des idées plus claires sur la façon de les utiliser.

  9. Utilisateur – Un compte sur Mushroom Observer. Vous devez fournir une adresse de courriel valide lorsque vous créez un compte. Cette adresse permet au système d’empêcher les programmes automatisés de créer de faux comptes. Elle permet aussi aux autres utilisateurs d’entrer en contact avec vous. Cependant, votre adresse de courriel ne sera jamais divulguée à moins que vous demandiez à ce qu’un courriel soit envoyé à un autre utilisateur et seulement à cet utilisateur. Si l’idée que votre adresse de courriel soit dans notre base de données vous inquiète, une fois que vous aurez vérifié votre compte, vous pouvez aller à la page ‘Vos préférences’ et l’enlever.

  10. Vote – Un vote d’un utilisateur au sujet d’un nom proposé pour une observation donnée. Le vote exprime un degré de certitude ou d’accord à l’égard du nom. La moitié des choix («Peut-être» et au-dessus) sont positifs et l’autre moitié («Douteux» et au-dessous) sont négatifs. Les votes sont la propriété de l’utilisateur qui a voté et ne peuvent être modifiés ou supprimés que par cet utilisateur ou un administrateur du site.


Traduit en français par: Renée Lebeuf, jason, Souhila Aouali, Joseph D. Cohen